L'Antidote by Joana

Qu’est-ce-que les huiles essentielles

Etre en accord avec soi-même autant sur le plan physique que psychologique est bien légitime à l’heure ou tout va de plus en plus vite, ou le corps est soumis à des nuisances permanentes (bruit, pollution, etc.) et ou l’esprit doit composer avec des tensions régulières.

Connues des civilisations anciennes et aujourd’hui prouvé scientifiquement, les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes puissants et d’une extraordinaire efficacité, tant sur le plan de la santé, de la beauté et du bien-être.

L’aromathérapie est un remède datant de l’antiquité : les égyptiens incluaient déjà dans leurs potions curatives des plantes comme la menthe ou encore le laurier.
Ce n’est que plus tard, au XIème siècle, qu’apparaîtra l’idée d’extraire les principes actifs des plantes par distillation.

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie (phyto= plante et thérapie= soigner). Elle consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus complexe de distillation à la vapeur d’eau, sans détartrant chimique et sous basse pression pour en récupérer la forme liquide et concentrée que l’on connaît sous le nom « huiles essentielles ».

Il ne s’agit pas de (corps gras) à proprement parler mais d’une infinité de molécules actives.

Chaque huile essentielle possède une composition chimique particulière appelée « chémotype ». Il est défini en fonction de l’environnement de la plante, du sol, de l’exposition au soleil, de la température, de l’altitude, de sa résistance face aux intempéries, etc.

Une même espèce végétale peut donc produire des huiles essentielles différentes et posséder ainsi plusieurs chémotypes, selon si elles sont extraites des fleurs, des feuilles, des aiguilles, des racines, des écorces, des graines ou des baies.

Le monde végétal offre une source quasiment inépuisable de principes actifs capables de soulager et soigner les petits maux du quotidien et les pathologies plus grave.
Ils permettent aussi d’insuffler de l’énergie et de nous défendre contre les agressions extérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut